LE PROJET

Mise en contexte

La région de Charlevoix a été créée par un impact météoritique qui s’est produit il y a plus de 400 millions d’années. On y retrouve à de multiples (centaines) endroits des artefacts qui témoignent de ce cataclysme. Sur le plan de la géologie et de la géographie physique, Charlevoix est un véritable musée à ciel ouvert.

À ce titre, nous travaillons en étroite collaboration avec l’équipe du > Géoparc de Charlevoix qui oeuvre à la mise en valeur de l’Astroblème de Charlevoix (impact météoritique) par l’animation de sites géologiques qui sont les vestiges de l’impact qui a sculpté notre région.

En 2009, un groupe de géologues renommés a créé l’Observatoire de la géosphère de Charlevoix (une OBNL) dans le but de construire le premier musée des Sciences de la Terre (géologie, environnement, géographie physique, foresterie) au Québec et un Géoparc couvrant la région de Charlevoix.

L’édification de l’Espace Hubert-Reeves est prévue sur un terrain réservé par la ville de La Malbaie près du parc du Havre et du Musée de Charlevoix, à quelques pas d’activités récréo-touristiques et à proximité de la majorité des établissements hôteliers du secteur. De plus, le site fait partie de l’astroblème de Charlevoix et on y trouve plusieurs phénomènes géologiques de valeur.